URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/12744
L’Oulipo – Temps contraint
p. 131-144
Extrait
1Par son travail sur les contraintes formelles et procédurales mais aussi par son expérience de l’écriture en atelier et de la lecture publique, l’Oulipo invite à réfléchir sur la temporalité dans l’écriture : temps de l’écriture, temps de lecture, temps entre écriture et réception. Pour commencer, posons les bornes de la réflexion avec le poème le plus court écrit par l’Oulipo :
T1.
2C’est la réduction d’un poème à une seule lettre, une seule émission de voix. La brièveté semble être ici réduite à une abréviation signalée par le point final et le titre « réduction » qui fut l’occasion de formidables gloses, notamment de Marcel Bénabou2. François Le Lionnais, un des deux pères fondateurs de l’Oulipo, présente lui-même, dans le même article, la réduction comme une tentative qui dépasse la limite, une sorte de blague3 :
J’ai bien peur que la réduction d’un poème à une seule lettre ne se trouve de l’autre côté de la limite permise. Mais on peut bien s’amuser, non ? De toute m
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Poésie brève et temporalité
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3