Version classiqueVersion mobile

Huis-clos avec un virus

 | 
Patrick Peretti-Watel

Deuxième partie : les Français et l’épidémie

Introduction de la deuxième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Durant l’étrange et inédit huis clos national du printemps 2020, les Français n’étaient pas seuls chez eux. En effet, dès les premiers jours, le coronavirus s’y est invité quotidiennement, de façon particulièrement invasive, à la faveur d’une médiatisation sans précédent, aussi bien sur les canaux médiatiques traditionnels que via les réseaux sociaux. Cette « infodémie » est d’autant plus frappante que nous verrons que, dans le même temps, tout au long du confinement, même si le virus a très vite mis en tension les moyens hospitaliers, en revanche il est resté à distance de la grande majorité de la population. Exposés presque en continu à un tel flot d’informations souvent anxiogènes, comment les Français ont-ils réagi ? Et quels étaient les éventuels marqueurs sociaux associés à ces réactions ?

Il sera également utile de mobiliser ici les outils forgés par les économistes pour étudier la perception d’un risque, outils qui distinguent en particulier la façon dont les individus se rep...

© Presses universitaires du Septentrion, 2022

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search