Version classiqueVersion mobile

Huis-clos avec un virus

 | 
Patrick Peretti-Watel

Première partie : conditions de vie et lien social

Chapitre III. Des huis clos parfois délétères

Patrick Peretti-Watel, Collectif Cocovi et Stéphane Legleye

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Diversité des rôles sociaux et repli sur le foyer

Diversité et « étanchéité » des rôles sociaux

Si le maintien des liens sociaux extra-domestiques est difficile, qu’en est-il à l’intérieur des foyers ? Revenir sur la notion de lien social permet de comprendre comment le repli sur le foyer peut y susciter des tensions.

En effet, si nous tissons des liens interpersonnels qui nous permettent de nous intégrer et de construire notre identité, nous le faisons dans plusieurs cercles sociaux juxtaposés, indépendants entre eux, qui nous permettent d’acquérir une identité plurielle, et qui accroissent notre liberté quand nous passons d’un cercle à l’autre : c’est d’ailleurs cette diversification des appartenances qui caractérise les sociétés modernes1.

Dans chacun de ces cercles (à la maison, au travail, avec ses amis, au sein d’une association…), nous avons un statut, des attributs, une façon de parler, des comportements, voire des tenues vestimentaires, qui sont souvent spécifiques, et qui renv...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search