Version classiqueVersion mobile

Huis-clos avec un virus

 | 
Patrick Peretti-Watel

Première partie : conditions de vie et lien social

Chapitre II. Le difficile maintien des liens sociaux extra-domestiques

Patrick Peretti-Watel, Collectif Cocovi, Adrien Delespierre, Stéphanie Gentile, Stéphane Legleye et Pierre Verger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lien social et confinement

La notion de lien social désigne habituellement l’ensemble des relations qui se tissent entre les membres d’une même société, et qui contribuent à la cohésion de celle-ci, en permettant à chacun de s’y intégrer tout en construisant sa propre identité. Au pluriel, les liens sociaux renvoient en général aux relations concrètes qui nourrissent le lien social, et qui sont bien sûr multiples. Ces liens n’assurent pas la socialisation et l’intégration des individus une fois pour toutes, ils ont besoin d’être entretenus par des échanges (matériels, symboliques, affectifs) réguliers. Pour préciser dans quelle mesure le confinement perturbe le fonctionnement des relations sociales ordinaires, il faut d’abord examiner dans leur pluralité les formes de lien social.

Liens filiaux et liens électifs

Serge Paugam distingue par exemple les liens de filiation, les liens de participation élective et les liens de participation organique1. Lorsque parents et enfants n’habitent p...

Auteurs

© Presses universitaires du Septentrion, 2022

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search