Huis-clos avec un virus
|Première partie : conditions de vie et lien social
Chapitre II. Le difficile maintien des liens sociaux extra-domestiques
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Lien social et confinement
La notion de lien social désigne habituellement l’ensemble des relations qui se tissent entre les membres d’une même société, et qui contribuent à la cohésion de celle-ci, en permettant à chacun de s’y intégrer tout en construisant sa propre identité. Au pluriel, les liens sociaux renvoient en général aux relations concrètes qui nourrissent le lien social, et qui sont bien sûr multiples. Ces liens n’assurent pas la socialisation et l’intégration des individus une fois pour toutes, ils ont besoin d’être entretenus par des échanges (matériels, symboliques, affectifs) réguliers. Pour préciser dans quelle mesure le confinement perturbe le fonctionnement des relations sociales ordinaires, il faut d’abord examiner dans leur pluralité les formes de lien social.
Liens filiaux et liens électifs
Serge Paugam distingue par exemple les liens de filiation, les liens de participation élective et les liens de participation organique1. Lorsque parents et enfants n’habitent p...
© Presses universitaires du Septentrion, 2022