Version classiqueVersion mobile

Huis-clos avec un virus

 | 
Patrick Peretti-Watel

Première partie : conditions de vie et lien social

Chapitre I. Logement, revenus : les conditions de vie des confinés

Patrick Peretti-Watel, Collectif Cocovi, Sébastien Cortaredona, Adrien Delespierre et Stéphane Legleye

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Logement, revenus et confinement

Le confinement accroît mécaniquement les inégalités de logement…

Si le logement est un objet aux multiples facettes, c’est avant tout un bien de consommation qui détermine notre cadre de vie, de par ses caractéristiques matérielles (maison individuelle ou immeuble collectif, surface habitable, accès à un extérieur…), ses équipements intérieurs (électroménager, sanitaires…), ou encore sa localisation (accès aux biens et services, et notamment aux équipements collectifs, proximité de sources de nuisances sonores…). À ce titre, le logement est aussi un élément majeur de notre position sociale et de notre trajectoire de vie, qui cristallise et révèle les ressources socioéconomiques inégales dont chaque ménage dispose. En France, le logement sera d’ailleurs l’un des premiers objets des enquêtes sociales menées par Villermé et d’autres au XIXe siècle, avant d’occuper une place importante dans les travaux empiriques de Maurice Halbwachs au tout début du siècl...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search