Introduction de la première partie

p. 27-28


Extrait

1Les conséquences d’un confinement tel que celui que nous avons connu au printemps 2020 sont indissociablement matérielles et relationnelles. Matérielles, car le confinement fige les foyers, il enferme, isole et entasse tout à la fois les individus, en les privant d’activités rémunératrices ou de l’accès à des équipements collectifs. Relationnelles, car le confinement met également à mal le lien social. Bien sûr, il nous prive de pans entiers de notre vie quotidienne extra-domestique (aller au travail ou à l’école, rencontrer des amis, mais aussi consulter un médecin…). Mais dans le même temps, il condense aussi provisoirement toute notre existence dans une même unité d’espace et de temps, de sorte que des activités habituellement « étanches » les unes aux autres (travail, école, tâches domestiques…) se télescopent dans le foyer, et peuvent contribuer à y susciter des tensions, en remettant en question les rôles de chacun au sein de celui-ci.

2Toutefois, comme nous le verrons da

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.