Introduction
p. 17-26
Extrait
Une crise sanitaire qui aurait pu survenir plus tôt
1Le 16 mars 2020, le président de la République décrète le confinement de toute la population, pour au moins quinze jours. Le ton est martial : la France est en guerre contre le coronavirus, apparu depuis quelques mois en Chine, et repéré sur notre territoire fin janvier. Pour ralentir ce virus, qui menace de déborder nos capacités hospitalières, les Français doivent rester chez eux, renoncer aux réunions amicales ou familiales, limiter leurs déplacements au strict nécessaire. Toutes les activités économiques « non essentielles » sont stoppées, le télétravail est vivement recommandé. Tous les lieux publics « non-indispensables » ont fermé la veille, de même que les crèches et tous les établissements scolaires, mesure inédite dans l’histoire de l’Éducation nationale. Toute sortie du domicile implique de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire, qui détaille les « motifs impérieux » autorisés, l’activité physique ou
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques
Sylvie Fol, Yoan Miot et Cécile Vignal (dir.)
2014
Qu’est-ce que résister ?
Usages et enjeux d’une catégorie d’analyse sociologique
José-Angel Calderón et Valérie Cohen (dir.)
2014
Les territoires vécus de l’intervention sociale
Maryse Bresson, Fabrice Colomb et Jean-François Gaspar (dir.)
2015
Des restructurations du travail à l’accompagnement vers l’emploi
Rachid Bouchareb et Martin Thibault (dir.)
2015
Ségrégation et fragmentation dans les métropoles
Perspectives internationales
Marion Carrel, Paul Cary et Jean-Michel Wachsberger (dir.)
2013
Reconfigurations de l'État social en pratique
Marie-Christine Bureau et Ivan Sainsaulieu (dir.)
2012
Affronter le manque d’eau dans une métropole
Le cas de Recife – Brésil
Paul Cary, Armelle Giglio et Ana Maria Melo (dir.)
2018