Version classiqueVersion mobile

Huis-clos avec un virus

 | 
Patrick Peretti-Watel

Préface

Franck Chauvin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 16 mars au matin, le conseil scientifique COVID-19, nouvellement nommé, se réunissait pour étudier la situation face à l’évolution de l’épidémie en France. Dans son avis rendu à midi, il conseillait au gouvernement de déclencher le premier confinement généralisé de l’histoire.

Le confinement sera décrété deux jours plus tard, vidant les rues, les moyens de transport, les entreprises, les magasins et plongeant les Français dans un huis clos avec eux-mêmes, avec leurs proches, avec leur famille et face à leurs écrans qui les tenaient informés quasiment en temps réel du nombre de décès, d’hospitalisations, de patients en réanimation. Ils découvraient tout à la fois la violence d’une mesure de police prise pour un motif sanitaire, la douceur du temps disponible pour les uns et la solitude de l’enfermement fut-il collectif pour les autres.

 

Deux autres confinements suivront, différents et différemment ressentis par une population montrant une résilience que l’on connaissait des épidémie...

Auteur

Président du Haut Conseil de la santé publique. Membre du conseil des scientifiques COVID-19

© Presses universitaires du Septentrion, 2022

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search