Précédent Suivant

Introduction : L’intégration européenne et le bilatéralisme franco-allemand

p. 9-18


Extrait

1La recherche sur l’intégration a solidement établi que les relations franco-allemandes étaient (et sont) cruciales pour la Communauté européenne et son évolution. Cette optique est exprimée de manière plus ou moins explicite dans la plupart des présentations générales et des monographies. Il est vrai que l’épithète ‘exceptionnelle’ s’impose quand on évoque la réconciliation de ces deux anciens États-nations ennemis au centre de l’Europe. Il s’agit peut-être même du processus historique exceptionnel de l’histoire de l’après-guerre en Europe. Le nombre de travaux s’intéressant aux relations bilatérales, sous les angles les plus divers, est en conséquence grand. Les qualificatifs attribués à ces relations sont aussi variés que les niveaux de coexistence ou de coopération : certains auteurs utilisent les termes neutres de « relation » ou de « couple » franco-allemand, dont on étudie les relations bilatérales d’un point de vue culturel, économique ou politique1. Quelques travaux pl

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.