Les échappées de Louis XVI : itinérance curiale et mobilité royale (1774-1792)

Benoît Carré

p. 313-338


Extrait

1Les derniers Bourbons apparaissent comme des rois sédentaires si on les compare aux princes des temps médiévaux et aux derniers Valois1. L’historiographie s’est longtemps assez peu intéressée à leurs déplacements mais des publications récentes témoignent d’un nouvel intérêt pour la question2. Au xviiie siècle comme aux siècles précédents, itinérance curiale et itinérance royale ne coïncidaient pas nécessairement. On sait que Louis XV pratiquait intensément le voyage d’agrément : aux grands voyages de la cour, s’ajoutait une multitude de petits voyages du roi. Ce dernier trompait l’ennui en se déplaçant sans cesse3 mais sur un espace principalement restreint au Bassin parisien. Louis XVI s’inscrivit-il dans la continuité des pratiques itinérantes de son grand-père ? Dans sa somme sur La cour de France, Jean-François Solnon ne dit rien sur les voyages de ce roi4. Plus récemment, Pauline Lemaigre-Gaffier est revenue sur les mobilités des rois de Versailles. Elle note que Louis XV

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.