Précédent Suivant

Un outil : la carte-itinéraire de Versailles à Fontainebleau pour l’usage du jeune Louis XV en août 1724

p. 295-312


Extrait

1Que Louis XV soit passionné de géographie, beaucoup en sont persuadés. Mais comment le goût de la géographie vint-il à Louis XV ? De quels outils disposa-t-il dans son éducation pour développer cette compétence si utile aux princes ? Une très rare carte-itinéraire que le jeune roi a utilisée en 1724 permet de comprendre les formes et les modalités de cette éducation géographique. Il s’agit de la Carte et Plan figuratif du chemin de Versailles à Fontainebleau figuré sur les lieux et dressé pour servir au voyage du roi dans le mois d’août 1724 par Pierre-Louis Daudet, ingénieur géographe du roy pour les routes et voyages de Sa Majesté (fig. 1)1.

Fig. 1/4 : Pierre-Louis Daudet, Carte et Plan figuratif du chemin de Versailles à Fontainebleau figuré sur les lieux et dressé pour servir au voyage du roi dans le mois d’août 1724, Archives départementales des Yvelines, A 242, détails.

Image

© Pascale Mormiche.

2Cette carte manuscrite et colorée semble avoir été réalisée en un seul exemplaire. S

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.