Brefs aperçus de l’itinérance de Louis XIV : horaires, logements, sustentation et locomotion

Christophe Levantal

p. 283-292


Extrait

1En considérant la chronologie de ses voyages, on peut voir que le règne de Louis XIV se partage en trois périodes : en premier, celle que nous nommons les « années de jeunesse », s’étendant de 1643 à 1666 ; en deuxième, celle des « années militaires », de 1667 à 1693, et en dernier, celle des « années sédentaires », de 1694 à 1715. Les deux premières sont marquées par la fréquence des grands déplacements, parfois bisannuels, pouvant couvrir presque toute une année et même plus d’une année. Afin d’établir une typologie succincte les concernant, il est possible d’effectuer une septuple distinction entre les voyages accomplis pour des raisons politiques, diplomatiques, militaires, religieuses, familiales, éducatives, d’agrément ou de délassement, tout en sachant qu’il serait bien téméraire de vouloir les distinguer aussi nettement car ce sont des combinaisons causales qu’il faudrait plutôt évoquer à leur propos.

2Cette question de la typologie conduit à l’une de leurs principales

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.