Précédent Suivant

1. Hantise textuelle : « La reine des neiges » et le mythe des androgynes

p. 93-106


Extrait

1Dans une étude portant sur le complexe d’Œdipe, Michèle Perron-Borelli et Roger Perron soulignent que Freud, au tout début de la psychanalyse, soupçonnait à juste titre qu’« un traumatisme peut en cacher un autre1 ». La tendance de Freud à remonter le cours de l’histoire l’amenait à rechercher les plus anciens traumatismes dans l’enfance. Chez Camille Laurens, en effet, le traumatisme lié à la mort de son fils nouveau-né à la fois cache et révèle (au premier sens de ce terme : « dévoiler : faire connaître à quelqu’un quelque chose qui était ignoré, inconnu, caché ou secret », mais aussi au sens photographique : « faire apparaître une image2 ») ce trauma qui est lié à ce que nous appelons la « mère morte » en référence aux travaux d’André Green : la « mère morte » se constitue dans la psyché de l’enfant à la suite d’une dépression de la mère, transformant brutalement la mère vivante en figure quasiment inanimée.

2La romancière note dans l’entrée « Maman » de Tissé par mille, par

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.