Recevoir la cour au château (1400-1550)

Alain Salamagne

p. 205-224


Extrait

« Au palais de la Cité
Puis l’Empereur en sa chambre on mena
Laquelle dicte est et sera la chambre
De l’Empereur, afin qu’on s’en remembre
D’ung si grand hoste en ce palays logé »
Voyage de Charles-Quint par la France. Poème historique de René Macé (1540, éd. par Gaston Raynaud, Paris, Picard, 1879, p. 65-66, vers 1338-1341).

Itinérance de la cour

1L’itinérance, on le sait, constitue l’un des traits fondamentaux de la vie de cour qui régit les pratiques et les modes de vie de l’aristocratie. On connaît les raisons de l’itinérance des souverains ou des grands féodaux, politiques, diplomatiques (les négociations), militaires (suivre l’ost en campagne), religieuses (les fêtes liturgiques), cérémonielles (sacre, mariage…), économiques (vivre sur le pays), ou tout simplement de plaisance (l’attractivité d’un site, ses paysages, ses réserves de chasse…). Ainsi l’évêque de Saluces, en 1539, rapportait que la cour résidait dans une demeure très peu de temps, celui de permettre au roi et

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.