La cour itinérante de Marguerite de France, comtesse de Flandre, d’Artois et de Bourgogne (v. 1312-1382)

Jean-Baptiste Santamaria

p. 165-184


Extrait

Introduction

1Marguerite de France, fille du roi de France Philippe V le Long (v. 1293-1322) et de la reine Jeanne de Bourgogne (v. 1291-1330), grand-mère paternelle de la future duchesse de Bourgogne Marguerite de Male (1350-1405), connut au cours de ses soixante-dix années une vie très mobile, correspondant aux « habitudes invétérées de nomadisme1 » des princes, reprenant des usages attestés pour ses ancêtres capétiens2 et sa grand-mère Mahaut, comtesse d’Artois (1270-1329)3. Cette mobilité fut en partie dictée par de profonds changements de son statut : d’abord sous la tutelle de ses parents, puis de sa mère seule jusqu’au début des années 1320, elle débute ensuite une période maritale mouvementée avec le comte de Flandre Louis de Nevers (v. 1304-1346), par ailleurs héritier des comtés de Nevers et de Rethel, époque marquée par des exils dus aux révoltes flamandes4. Son époux ayant été tué à Crécy en 1346, s’ouvre une période de veuvage, durant lequel la comtesse ne possède d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.