Précédent Suivant

1. Le retour de l’enfant mort

p. 63-68


Extrait

1Le livre Philippe paraît en 1995. Dès lors, l’œuvre de Camille Laurens est hanté par le fantôme de son fils, mort quelques minutes après sa naissance en février 1994, qui donne son nom au récit. En 2000, la narratrice de Dans ces bras-là, le roman qui constitue, selon la romancière, « la suite absolument logique de Philippe1 », note : « Elle a eu un fils. Il est mort. Lorsqu’on lui demande si elle a des enfants, elle fait la même réponse que sa mère, elle dit : ‘J’ai deux filles.’ Au début, elle précisait, elle nommait ce fils. Elle ne le fait plus, les gens comprenaient mal. Elle a arrêté, elle n’en parle plus. » On lit quelques lignes plus loin : « C’est l’enfant là-pas là, il va et vient comme la bobine qui roule et puis revient. » (DB, 219) La narratrice de Dans ces bras-là a beau affirmer qu’elle ne parle plus de son fils mort ; les textes, fictionnels ou non, de l’écrivaine reviennent avec insistance sur lui.

2Lorsqu’on demande à Camille Laurens pourquoi elle a publié Phi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.