Diplomatie et itinérance curiale. Cinq ambassades des rois d’Aragon en France (premier tiers du xive siècle)

Stéphane Péquignot

p. 127-148


Extrait

1L’opposition entre une époque moderne caractérisée par des ambassades permanentes et un Moyen Âge dominé par des ambassades itinérantes, temporaires et non professionnelles, a longtemps été structurante dans les études sur la diplomatie. Néanmoins, depuis trois décennies, le prolongement des séjours des ambassadeurs en Italie à partir du milieu du xve siècle a donné lieu à de nouvelles interprétations ; il est par ailleurs désormais certain que les ambassades ad hoc, peu à peu désignées comme des « ambassades extraordinaires », ne disparaissent pas à l’époque moderne ; l’examen des pratiques de l’écrit et des rituels des rencontres a de surcroît fait apparaître d’autres permanences, d’autres ruptures dans la longue histoire de la diplomatie. L’opposition téléologique entre ambassades médiévales itinérantes et ambassades modernes permanentes a de la sorte été profondément nuancée1. Pour autant, avant le xve siècle, même si certains ambassadeurs séjournent dans les cours étrangè

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.