Voyager et communiquer : les itinérances curiales viennoises au travers de la gazette de Vienne (1703-1780)

Éric Hassler

p. 105-124


Extrait

1La cour impériale conserve au cours de l’époque moderne une tradition pérégrinative attribuable à deux facteurs principaux : la passion cynégétique des empereurs et le caractère malsain de l’air viennois à la belle saison. L’effet conjugué des eaux stagnantes du Danube et de la surpopulation urbaine engendrée par le maintien d’un corset de fortifications dont le glacis sature l’air de poussière oblige en effet la cour de Vienne à prendre longuement, chaque année, ses quartiers d’été – de sept à huit mois à partir d’avril – entre les faubourgs et la campagne. Ces transhumances saisonnières que l’on commence à mieux connaître par le biais de l’étude des villégiatures des Habsbourg1 masquent cependant une densité très forte de mobilités journalières qui concernent tout ou partie de la cour et dessinent les contours d’une région-résidence danubienne à géographie variable, qui ne se dilate que très rarement vers la Hongrie, la Bohême ou les duchés autrichiens. Considérées comme des

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.