L’itinérance des rois et empereurs dans l’Empire, xive-xve siècles

Pierre Monnet

p. 87-104


Extrait

1Que les rois et empereurs germaniques se soient déplacés, un tel constat ne présente aucun caractère spécifique ou original par rapport à ce que l’on peut observer dans les autres royaumes d’Occident. Le plus intéressant et digne d’interprétation réside en revanche dans ce que ces déplacements et itinéraires disent sur l’espace, l’Empire et les pratiques tant matérielles que symboliques de son gouvernement ; il repose en second lieu sur ce que les renseignements ainsi livrés rapportent sur la densité et l’orientation des trajets ; et il siège enfin dans la manière dont les concepts et les grands narratifs ou modèles interprétatifs forgés par l’historiographie censée en rendre compte révèlent une tradition et une pensée tant du politique que de son territoire. Reisekönigtum ou « royauté itinérante », absence prétendue de capitale et d’administration centrale dans l’Empire et donc État retardé, ou sempiternelle opposition entre un Ouest plus précocement sédentaire et un Nord et

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.