L’impact économique de l’itinérance royale sous Philippe IV le Bel

Élisabeth Lalou

p. 71-86


Extrait

1La problématique à laquelle veut s’intéresser cet article a rarement été posée. Il s’agit de savoir quel pouvait être l’impact du mode de vie itinérant du roi Philippe IV le Bel sur l’économie du royaume. L’itinéraire de ce roi a été étudié : j’en ai posé les bases dans l’introduction de ma publication de 20071. De nombreuses études, générées par cet ouvrage, sont encore à venir. On a étudié d’autre part l’économie autour de 1300. Mais la relation entre les deux n’a pas été réalisée. Chacune des deux problématiques appartenant à un mode de pensée différent, du moins dans leur traitement. Une enquête sur l’économie « autour de 1300 » s’est attachée dans les années 2000 à savoir si la crise décrite dans les pays du nord du royaume de France dès la fin du xiiie siècle frappait aussi les pays des rives de la Méditerranée occidentale2. Les ouvrages issus de ce projet, même s’ils traitent surtout de l’Italie ou de l’Espagne, donnent des indications sur le contexte dans lequel se tro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.