Un détournement des codes de l’itinérance carolingienne : les déplacements surveillés de Charles le Simple (927-929)

Martin Gravel

p. 55-70


Extrait

1L’histoire des déplacements de la cour carolingienne souffre de deux problèmes de perspective. Le premier tient aux limites du corpus utile, dont l’essentiel est constitué des actes souverains datés et des annales contemporaines qui se sont préoccupées des voyages et des haltes des rois1. Le deuxième est que ces documents ne permettent pas d’étudier ces déplacements dans leur complexité, c’est-à-dire que la question des réalités matérielles est à peu près insoluble. Il reste à comprendre le sens politique de ces déplacements, mais la recherche en ce sens a été ralentie par la finalité originelle de la diplomatique, qui consiste à déterminer ce qui est vrai, simplement plausible ou certainement faux. Où était Charlemagne, le dimanche de Pâques de l’an 775 ? La réflexion se résume trop souvent à ce genre de questions et de ce fait, nous lisons de façon superficielle les cartes que nous tirons des enquêtes visant à y répondre2. Ainsi, la carte bien connue d’Adolf Gauert nous donn

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.