L’économie des voyages de la cour impériale d’Hadrien à Justinien

Sylvain Destephen

p. 35-54


Extrait

Introduction

1L’étude des voyages impériaux est née de l’intérêt porté à la mobilité du pouvoir à travers les siècles dans le monde universitaire allemand dès le début du xixe siècle. Cet intérêt est lié en particulier à l’entreprise de recherche, de collation et d’édition critique des actes des chancelleries des empereurs allemands du Moyen Âge rassemblés dans la titanesque collection des Monumenta Germaniae Historica, dont le premier volume a paru en 18191. L’idée est de croiser les informations géographiques et chronologiques sur une carte pour visualiser les itinéraires des souverains et, si possible, dénombrer leurs séjours. Les pionniers de cette approche originale qui projette l’histoire dans l’espace et met les sources en mouvement sont deux médiévistes, l’historien autrichien Theodor Mayer (1883-1972), président de la commission des Monumenta Germaniae Historica de 1942 à 1945, et l’historien allemand Eckhard Müller-Mertens (1923-2015), professeur d’histoire médiévale à

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.