La mobilité royale au prisme des itinéraires du roi (1180-1792)

Boris Bove et Caroline zum Kolk

p. 21-32


Extrait

1Les itinéraires forment une source incontournable pour l’étude de la mobilité royale. Constitués à partir des comptes de l’hôtel, de la correspondance et des actes des souverains, ils permettent de retracer les déplacements du roi avec une précision parfois remarquable.

2Dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif lancé en 2013 par Cour de France.fr avec l’UMR ArScAn (UMR 7041) et l’université Paris 8, seize itinéraires, produits par des chercheurs d’institutions différentes, ont été publiés dans une base de données et un système d’information géographique (SIG)1. La plupart reposent sur des itinéraires édités auparavant sous format papier ; leur intégration dans la base de données et le SIG a été précédée par un contrôle qui a permis d’identifier de nombreux lieux-dits et lieux disparus ainsi que d’éliminer des indications qui présentaient des incohérences quant au lieu de séjour ou à la date de rédaction. Chaque lieu a été repéré ensuite par son code Insee. Dans le ca

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.