Introduction

Caroline zum Kolk

p. 9-20


Extrait

1La cour de France a observé dès l’aube du Moyen Âge une pratique qui frappe par son ampleur et sa persistance à travers les siècles : le « nomadisme » de l’entourage royal, qui se déplace régulièrement d’une résidence à l’autre, traversant parfois le pays entier dans le cadre de grands voyages. Ce mode de vie a laissé des témoignages émerveillés des contemporains qui assistaient au passage d’un cortège dont la taille pouvait atteindre 10 000 à 14 000 personnes et autant de chevaux. Il a modelé la cour en la dotant de services spécifiques, chargés d’organiser ces déplacements, et a provoqué des plaintes récurrentes de la part des courtisans et du personnel politique et administratif qui peinaient à suivre leur maître sur les routes du royaume.

2Certains des grands « tours royaux » ont attiré l’intérêt de la recherche et ont bénéficié d’études approfondies, mais prise dans son ensemble, l’itinérance curiale reste un phénomène qui cache encore de nombreuses zones d’ombre. Mieux co

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.