1 Sarah Colin, « Petites chroniques de l’hospitalité », dans Patrick Chemla, Politiques de l’hospitalité, Toulouse, Érès, 2014 (Santé mentale), p. 99-109.
2 Arnaud Bouaniche, « L’espace hospitalier à l’épreuve de la naissance », Cahiers thématiques : Architecture et Paysage, conception, territoire, histoire, matérialité, 2018, n° 18 : « Hospitalité(s). Espace(s) de soin, de tension et de présence », p. 127-135, p. 132.
3 Ouvert en 1997, l’hôpital regroupe un ensemble de spécialités autour de la maternité, de l’accouchement et de la naissance en rassemblant le pôle « Femme, Mère et Nouveau-né » et le pôle « Enfant ». Celui-ci se compose de services de pédiatrie médicale et chirurgicale, avec des spécialités telles que : l’hématologie (maladies du sang), la néphrologie (maladie des reins), l’oncologie (affections cancéreuses), la neurologie et la cardiologie pédiatrique, en plus de la chirurgie orthopédique, thoracique, oncologique et plastique.
4 Lors de cette enquête, menée entre novembre 2015 et juin 2017 dans les différents services pédiatriques de l’hôpital, le corpus a été recueilli par observation participante et complété par des entretiens avec un des architectes concepteurs (le seul ayant répondu à mes sollicitations), le personnel soignant et non soignant, des cadres, des médecins, des parents et leurs enfants. Des recherches d’archives relatives aux documents de conception et de construction du projet ont également été réalisées.
5 Extrait de la notice explicative exposant les idées fortes du projet de « l’hôpital de la mère et de l’enfant » rédigée par les concepteurs pour la demande du permis de construire en mars 1992.
6 Cf. Jacques Lévy, Ogier Maitre, Thibault Romany, « Topographie et topologie dans la cartographie contemporaine », Réseaux, 2016/1, n° 195, p. 17-52. Claire Lagesse, Philippe Bonnin, Patricia Bordin, Stéphane Douay, « Méthodologie de modélisation et de caractérisation des réseaux spatiaux. Application au réseau viaire de Paris », Flux, 2016/3, n° 105, p. 33-49.
7 Georges Teyssot, Une topologie du quotidien, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2013, p. 55.
8 Ibid., p. 55.
9 Philippe Bonnin, « Pour une topologie sociale », Communications, 2010/2, n° 87, p. 43-64, p. 47. L’auteur entend ces notions comme fondamentales car elles permettent de structurer notre rapport à l’espace, de le penser voire d’exprimer nos représentations et nos constructions spatiales ainsi que, de prendre en compte la relation de réciprocité entre l’individu et son environnement spatial qui s’inscrit dans une dimension temporelle.
10 Ibid., p. 49.
11 Abraham A. Moles, Elisabeth Rohmer, Psychologie de l’espace, Paris, Casterman, 1972.
12 Ibid., p. 22.
13 L’hôpital Jeanne de Flandre est situé à la limite ouest du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille. Avec la faculté de médecine, ils clôturent depuis 1996 la cité hospitalo-universitaire de 160 hectares dédiée à la santé.
14 Catherine Rollet, Marie-France Morel, Le temps de l’enfance. Tradition et modernité des soins aux tout-petits. Approche historique et anthropologique, Paris, Fondation Mustela, 1997 ; Catherine Rollet, Les enfants au xixe siècle, Paris, Hachette Littératures, 2001 (La Vie quotidienne) ; Suzanne Lallemand, La circulation des enfants en société traditionnelle. Prêt, don, échange, Paris, Éditions L’Harmattan, 1993 (Connaissance des hommes) ; Doris Bonnet et Laurence Pourchez (dir.), Du soin au rite dans l’enfance, Ramonville-Saint-Agne, Érès, Paris, Institut de recherche pour le développement, 2007 (Petite enfance et parentalité).
15 L’hôpital Robert Debré est un hôpital réunissant maternité et pédiatrie, il est situé au 48 boulevard Sérurier dans le 19e arrondissement de Paris.
16 Pierre Riboulet, Naissance d’un hôpital. Journal de travail, Besançon, éd. L’Imprimeur, 2010. Voir dans ce même volume les articles de Catherine Blain, « Une grande maison constituée de “maisons toutes différentes” : l’hôpital pour enfants Robert-Debré (Paris 19e) » et de Marie Beauvalet-Boutouyrie, « L’hôpital Robert-Debré de Pierre Riboulet : bâtir “un monde de protection et de douceur” ».
17 P. Riboulet, op. cit., p. 34.
18 François Chaslin, préface « L’art de composer », dans P. Riboulet, op. cit., p. 8.
19 Recommandations de la circulaire N° 83-24 du 1er août 1983 relative à l’hospitalisation des enfants : 1. Éviter les hospitalisations non strictement nécessaires / 2. Préparer l’admission / 3. Accueillir l’enfant et ses parents à l’admission / 4. Admettre l’enfant avec un de ses parents / 5. Faire participer les parents / 6. Adapter les soins et les conditions de traitement à l’âge de l’enfant et l’y préparer / 7. Améliorer les conditions de séjour / 8. Développer les visites / 9. Informer les parents au cours du séjour / 10. Préparer la sortie / 11. Favoriser l’introduction de ces mesures auprès de l’équipe médicale soignante.
20 Danielle Rapoport, « Accueillir », dans Myriam David, Sylviane Giampino (et al.), Accueillir, Ramonville-Sainte-Agne, Érès, 2000 (Mille et un bébés. Bébés au quotidien), p. 11-18, p. 15.
21 D. Rapoport, art. cit., p. 13.
22 La notion de l’hospitalité a été explorée par l’approche des spatialités du hall d’accueil de l’hôpital Jeanne de Flandre dans une précédente publication : Lina Bendahmane, « L’entrée de l’hôpital Jeanne de Flandre : de l’intention du concepteur à l’hospitalité vécue », Cahiers thématiques : Architecture et Paysage, conception, territoire, histoire, matérialité, 2018, n° 18 : « Hospitalité(s). Espace(s) de soin, de tension et de présence », p. 35-47.
23 Hélène Bossat-Vouriot, « L’accueil et les jeux entre le dedans et le dehors pour les résidents, la famille, les amis… », dans Alain Montandon, Lieux d’hospitalité, hospices, hôpital, hostellerie, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2001 (Littératures), p. 297-334, p. 297.
24 Extrait de l’entretien avec Wladimir Mitrofanoff réalisé à Paris, le 24 février 2017.
25 L’entrée du pôle pédiatrie est accessible par la rue Eugène Avinée, elle fait face à la faculté de médecine, au Sud. Quant à l’entrée maternité, elle est située du côté Est, rue Pierre Decoulx.
26 La vidéo du concours de construction de l’hôpital Jeanne de Flandre, visualisée durant l’entretien avec Wladimir Mitrofanoff, montre l’architecte présentant le projet et évoquant cette réflexion qui permet de distinguer les deux pôles, comme l’impose le cahier des charges, et de relier les entrées et les circulations verticales et horizontales (proposition des architectes).
27 Termes utilisés par Wladimir Mitrofanoff pendant la présentation du projet lors du concours de construction de l’hôpital Jeanne de Flandre.
28 Extrait de l’entretien avec Wladimir Mitrofanoff réalisé à Paris, le 24 février 2017.
29 D. Rapoport, art. cit., p. 13.
30 P. Riboulet, op. cit., p. 20.
31 Extrait d’un entretien avec une maman accompagnant sa fille en consultation le 01.06.2017. La maman a également accompagné sa fille lors de ses nombreuses hospitalisations dans le service d’oncologie à Jeanne de Flandre l’année précédente.
32 La notion d’habiter est employée ici dans le sens défini par Jean-Marc Besse : « habiter, c’est s’emparer activement des espaces où nous nous trouvons, par nécessité ou par hasard, c’est s’approprier ces espaces et les faire vivre en les transformant, voire en les réinventant en lieux », Jean-Marc Besse, Habiter. Un monde à mon image, Paris, Flammarion, 2013, p. 161.
33 A. Bouaniche, art. cit., p. 134 et 130.
34 Selon Arnaud Bouaniche, accueillir le nouveau-né ne se limite pas à l’abriter et à le protéger car il s’agit de lui permettre de développer son activité sensori-motrice dans un milieu « ouvert » à son appropriation, voire, à son habiter.
35 A. Bouaniche, art. cit., p. 132.