Prévenir, accueillir, guérir. La médecine des enfants de l’époque moderne à nos jours

Histoire et civilisations

Éditeur : Presses universitaires du Septentrion

Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq

Publication sur OpenEdition Books : 18 octobre 2021

Collection : Histoire et civilisations

Année d’édition : 2021

Nombre de pages : 342


Présentation

De quoi les enfants souffrent-ils ? Où les soigner et les accueillir ? Comment et quand les vacciner ? Dans la théorie et la pratique médicales, le souci de l’enfance a une histoire, non linéaire et aux multiples facettes, que ce livre veut explorer. Il montre, à travers une série d’éclairages variés et détaillés, la manière dont la conscience d’une spécificité de l’enfant a contribué à modeler la médecine depuis l’époque moderne.
Les enfants sont tour à tour, de la part des parents, des médecins ou de l’État, objets de curiosité scientifique, de sollicitude ou encore d’inquiétude. Des études savantes, que viennent enrichir les témoignages de deux médecins, font se croiser l’histoire de la pensée médicale, des pratiques vaccinales, de l’architecture hospitalière et des institutions de la santé publique.
Les textes de cet ouvrage sont issus d’un colloque tenu en septembre 2018 à l’Université de Picardie Jules Verne et à l’Académie nationale de médecine.


Sommaire

Emmanuelle Berthiaud

Introduction

Soigner les enfants : discours et pratiques (xvie-xxe siècle)

Protéger et prévenir : la santé publique au service des enfants (xixe-xxe siècle)

Accueillir : une architecture hospitalière pensée pour les enfants (Moyen Âge-xxe siècle)

Témoignages

Jean-Pierre Fournet

2. La réanimation pédiatrique : une discipline qui a transformé la médecine d’urgence des enfants

Entretien avec Jean-Pierre Fournet, pédiatre, chef du service de réanimation pédiatrique au Centre hospitalier intercommunal de Montreuil de 1972 à 2001


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.