Version classiqueVersion mobile

Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914)

 | 
Yannick Clavé

Postface. Une histoire de France au prisme et au miroir de celle de son École

Tristan Lecoq

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Disons-le d’emblée : c’est un travail puissant, convaincant, charpenté. Son titre est éclairant et annonce tout : il s’agit à la fois d’analyser une fonction d’administrateur, d’étudier une façon d’exécuter des ordres, d’instruire et d’éduquer, des années 1802 à 1914. La connaissance fine du monde de l’Éducation nationale d’aujourd’hui, si elle permet un point de départ indispensable, n’en est pas pour autant une simple contrainte accessoire, ni une forme de projection, pas plus qu’une référence obligée. C’est à la fois dans le long terme de l’histoire d’un corps, d’une manière de servir et des résultats que les proviseurs obtiennent dans le concret de leur vie administrative et pédagogique au cours d’un long XIXe siècle, qu’il faut lire le travail de Yannick Clavé.

Il convient dès lors d’insister sur le travail considérable, presque monumental lorsqu’il s’agit de décrire un monument, d’étude des sources, textes officiels, sources spécifiques aux proviseurs, dossiers des archives dép...

Auteur

Inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR), groupe histoire-géographie. Professeur des Universités associé (histoire contemporaine) à l’Université Paris Sorbonne

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search