Conclusion de la troisième partie
p. 421-422
Extrait
1Homme de terrain, tout en étant étroitement dépendant de l’administration centrale et de l’autorité rectorale, le proviseur se trouve à l’interface entre le local et le national. Il est au contact régulier de très nombreux acteurs, depuis ses supérieurs hiérarchiques jusqu’aux élèves en passant par les enseignants. C’est souvent la métaphore du « sacerdoce » qui est utilisée dans divers témoignages contemporains pour désigner l’ampleur des tâches, souvent très chronophages, qui incombent aux proviseurs. Ils sont effet constamment sollicités, aussi bien par le « petit monde » du lycée que par l’administration centrale et ses différents relais hiérarchiques, qui créent parfois le sentiment d’une oppression administrative. Si la grande réforme administrative et pédagogique de 1902 apporte quelques éléments d’amélioration, en donnant une plus grande autonomie aux lycées et à leurs chefs, sa portée demeure en réalité assez limitée.
2En dépit de cette lourde charge administrative, l
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015