Les proviseurs de lycée au XIXe siècle (1802-1914)
Servir l’État, former la jeunesse
High school principals in the 19th century (1802-1914): managing a school, serving the State, and training youth
Créés en même temps que les lycées de garçons en 1802, les proviseurs se retrouvent au cœur de la vaste réorganisation du système éducatif engagée par Napoléon Bonaparte. Ils appartiennent à un corps qui se construit progressivement, par la volonté de l’État, tout au long du xixe siècle et qui atteint son apogée sous la iiie République. Fonctionnaires de l’encadrement intermédiaire, issus très majoritairement du monde de l’enseignement, de plus en plus fréquemment agrégés, les proviseurs s...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Histoire et civilisations
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 27 septembre 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782757435090
- EAN électronique : 9782757435458
- DOI : 10.4000/books.septentrion.125735
- Nombre de pages : 566 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le proviseur, les réalités scolaires locales, les politiques éducatives nationales
Partie 1. L’affirmation progressive d’une fonction administrative et éducative (1802-1914)
Partie 2. Être proviseur. Sociologie d’un corps de l’Instruction publique au XIXe siècle
Partie 3. Le proviseur en action : un homme de terrain à l’interface entre le local et le national
Annexes
Créés en même temps que les lycées de garçons en 1802, les proviseurs se retrouvent au cœur de la vaste réorganisation du système éducatif engagée par Napoléon Bonaparte. Ils appartiennent à un corps qui se construit progressivement, par la volonté de l’État, tout au long du xixe siècle et qui atteint son apogée sous la iiie République. Fonctionnaires de l’encadrement intermédiaire, issus très majoritairement du monde de l’enseignement, de plus en plus fréquemment agrégés, les proviseurs sont environ 1 200 à exercer jusqu’en 1914 (parmi lesquels 108 prêtres). Être proviseur, c’est, tout à la fois, diriger un établissement scolaire, servir l’État et affirmer son rôle d’éducateur pour former la jeunesse. Hommes de terrain, au contact avec une multitude d’acteurs au quotidien dans et en-dehors du lycée, leur travail est considérable. Ils sont aussi au cœur des enjeux sociaux et politiques de leur époque, devant faire vivre une culture républicaine et laïque.
© Presses universitaires du Septentrion, 2021
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque