Version classiqueVersion mobile

Militantismes et potagers

 | 
Laurence Granchamp
, 
Sandrine Glatron

Quatrième partie. Projets urbains et normalisation

Chapitre 12. Les ressorts politiques du jardinage urbain en quartier populaire

Romane Joly et Vincent Lebrou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les jardins partagés, c’est des habitants qui viennent vers nous en disant : « Bon voilà, on a repéré un bout de terrain, est-ce qu’on pourrait en faire un jardin ? On a envie dans le cadre de l’animation de notre quartier de participer collectivement à une expérience de jardinage »1.

La multiplication des jardins partagés2 dans le paysage urbain français est, comme l’indique cet extrait, le plus souvent présentée comme le produit d’une volonté croissante de la part des citoyens de se réapproprier l’espace public pour y faire valoir ce qui pourrait relever d’un « droit à la ville » (Lefebvre, 1968) et concrétiser, via la production alimentaire, un idéal social et écologique (Hache, 2011 ; Sachsé, 2020a). Ils incarneraient en cela un type d’engagement dans la cité susceptible de concrétiser une forme de démocratie « par le faire » (Pruvost, 2015). Mais de quels jardins partagés et de quels jardiniers s’agit-il ? L’enquête de terrain menée dans un quartier populaire strasbourgeois, sur...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search