Version classiqueVersion mobile

Militantismes et potagers

 | 
Laurence Granchamp
, 
Sandrine Glatron

Troisième partie. Modes d’habiter, identités et patrimonialisation

Introduction de la troisième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En décentrant le regard dans l’espace et dans le temps, cette troisième partie permet à la fois de mettre en lumière le phénomène de diffusion des pratiques potagères et en même temps d’en relativiser la nouveauté. Si ce sont principalement les pratiques potagères urbaines qui retiennent l’attention des médias ou des acteurs publics, elles sont bien entendu loin d’être l’apanage des villes. Cette troisième partie nous amène à mettre en perspective les pratiques urbaines avec celles du rural et du périurbain. Ainsi, le chapitre 7 porte sur des territoires ruraux dans lesquels viennent s’installer des urbains, la plupart du temps avec le projet d’y cultiver un potager. Ces néoruraux suscitent un « renouveau » des pratiques jardinières qui, en même temps, tendent à interroger les pratiques potagères « autochtones » anciennes. Celles-ci peuvent être tour à tour valorisées en tant que savoir-faire et dévalorisées lorsqu’elles se fondent sur des conceptions productivistes que le paradigme...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search