Version classiqueVersion mobile

L’engagement littéraire à l’ère néolibérale

 | 
Sonya Florey

Partie III. Poétique de l’engagement littéraire contemporain

Chapitre 3. Registres et thèmes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

3.1. Les voix du rire

Bien loin du ton sérieux des romans réalistes, requis par le genre, d’autres textes recourent à ce qu’on nommera ici des voix du rire. Burlesque, satirique, parodique ou encore ironique : ces registres, dans les exemples ci-dessous, contribuent à composer la figure d’un individu aliéné.

Portrait de l’écrivain en animal domestique de Lydie Salvayre recourt à la parodie au sens où il transforme le texte biblique de manière comique, ludique et satirique1. La parodie peut être lue comme un acte d’opposition littéraire : pour Daniel Sangsue, elle opère un « travail de “sape” de l’œuvre qu’elle prend pour cible »2, en la contrefaisant et la contredisant. D’un autre côté, pourtant, « l...

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search