Précédent Suivant

Chapitre 2. Cinq conditions pour définir l’engagement littéraire contemporain

p. 114-123


Extrait

1Décrivons à présent les conditions de l’engagement littéraire, dans une acception propre à la fin du XXe siècle. À l’appellation « critère », trop formelle et discriminante, on préférera celle de « condition », plus adéquate pour dessiner les contours d’un espace littéraire émergeant. Les chapitres précédents ont décrit patiemment les traits caractéristiques de cet ensemble de textes qu’on a qualifiés d’« engagés ». On souhaite maintenant formaliser ces observations dans cinq conditions qui définissent l’engagement littéraire contemporain.

« La posture engagée contemporaine ».

2L’écrivain engagé conçoit son implication comme une requête que le monde lui soumet. Thématisation dans des entretiens, investissement de sa personne dans la conduite d’ateliers d’écriture en milieu scolaire, carcéral ou hospitalier, engagement politique, ou encore questionnement sur la notion de responsabilité qui transparaît dans le sens et la forme des textes littéraires (à qui échoit-elle dans l’entre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.