Militantismes et potagers
Les « potagers », au sens large de cultures alimentaires mises en œuvre par des citoyens, figurent dans une grande variété de mouvements, d’initiatives et de mobilisations citoyennes, au caractère contestataire plus ou moins affirmé. Débordant aujourd’hui largement le cadre d’usages privés au sein de l’économie domestique, potagers et agricultures urbaines symbolisent la réinvention du quotidien et des modes de subsistance dans les villes. On peut y voir également une re-politisation de l’...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Environnement et société
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 23 septembre 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782757435137
- EAN électronique : 9782757435496
- DOI : 10.4000/books.septentrion.125465
- Nombre de pages : 320 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Luttes et résistances dans l’espace public
L’exemple du Quartier libre des Lentillères
Deuxième partie. Professionnels et militants
L’exemple de la Farm School NYC
Troisième partie. Modes d’habiter, identités et patrimonialisation
Les cas du PNR des Bauges et de la Bresse-Revermont
Quatrième partie. Projets urbains et normalisation
Les cas de la cité-jardin de Stains et de la Maladrerie à Aubervilliers
Les « potagers », au sens large de cultures alimentaires mises en œuvre par des citoyens, figurent dans une grande variété de mouvements, d’initiatives et de mobilisations citoyennes, au caractère contestataire plus ou moins affirmé. Débordant aujourd’hui largement le cadre d’usages privés au sein de l’économie domestique, potagers et agricultures urbaines symbolisent la réinvention du quotidien et des modes de subsistance dans les villes. On peut y voir également une re-politisation de l’alimentation et des approvisionnements urbains. L’institutionnalisation de ces mouvements pose toutefois question : lorsque les gouvernements des villes s’en saisissent, est-ce pour favoriser l’écologisation des modes de vie ou de nouvelles modalités du contrôle social ?
Cet ouvrage s’attache à rendre compte de la multiplicité des formes de militantisme qui recourent aux cultures nourricières, en soutenant l’idée que se jouent, dans ces rapports d’opposition plus ou moins marqués, des « conflits d’urbanité » et des enjeux démocratiques et sociaux plus larges.
© Presses universitaires du Septentrion, 2021
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque