Version classiqueVersion mobile

« Les Satisfaits »

 | 
Vincent Chai

Chapitre II. La Chambre des députés de 1846-1848, portraits de groupe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Chambre élue en 1846 était donc l’expression des aspirations des électeurs censitaires qui votaient pour des candidats se réclamant du ministère. La victoire était indéniable à défaut d’être acceptée. Le cabinet avait su gagner de nouveaux députés dont le roi Louis-Philippe espérait qu’ils allaient servir fidèlement la majorité conservatrice. En s’appuyant sur les sortants, en tirant profit de nombre de petits collèges, le gouvernement réussit à obtenir une large majorité prête à faire confiance au programme de Lisieux, le progrès dans le conservatisme des institutions et de l’ordre social.

Connaître une nouvelle Chambre, c’est aussi de pencher sur l’état-civil de ses membres, leurs caractéristiques socio-professionnelles. Elle constitue un monde à part. Venant d’horizons divers, les députés étaient appelés à se rencontrer, à discuter, à travailler ensemble, apportant chacun des compétences propres. Toutefois, si des points communs les rassemblaient, des différences apparaissaient...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search