Précédent Suivant

2. L’occidentalisation des relations cinématographiques

p. 283-298


Extrait

1À partir du milieu des années 1970, les initiatives isolées, tributaires des figures de passeurs, laissent progressivement la place à des relations cinématographiques franco-est-allemandes prises en charge par des acteurs institutionnels. Les accords de coopération culturelle signés en 1980 entre la France et la RDA sont l’un des effets des accords d’Helsinki, qui prévoyaient un rapprochement entre les pays est- et ouest-européens1. Si grâce à ces accords de coopération culturelle et aux actions qui en découlent (l’ouverture des centres culturels en premier lieu), les échanges de films entre l’Est et l’Ouest bénéficient de relais moins changeants, cette optimisation de la circulation des films se caractérise aussi par une forme d’occidentalisation et s’accompagne de nouvelles contraintes. L’occidentalisation désigne la tendance à adopter des pratiques et des normes issues de l’Ouest. Appliqué aux relations cinématographiques entre la France et la RDA, ce terme renvoie ici à l’

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.