Précédent Suivant

Introduction de la troisième partie

p. 195-196


Extrait

1Un an après la reconnaissance officielle de la RDA par la France en 1973, la structure communiste française Unicité coproduit avec le groupe est-allemand Camera DDR le documentaire Vivre en paix - RDA 1974 (Daniel Karlin, 1974), qui détaille les avantages de la vie dans un pays socialiste. Une scène cependant dénote : la Trabant du jeune couple tombe en panne devant la caméra. Conservé au montage, le plan s’attarde sur le jeune homme qui s’énerve sans parvenir à réparer la voiture tandis que sa compagne semble résignée. En ce qu’elle s’écarte du modèle de perfection présenté dans le film, la panne de la Trabant devient ici comique. Symbole à la fois de l’économie planifiée et des carences du régime socialiste1, la voiture emblématique de la RDA est autant prisée par les habitants est-allemands qu’elle n’incarne les limites du système. La caméra qui s’attarde sur cette panne dans un long plan fixe est à l’image des relations cinématographiques entre la France et la RDA dans la

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.