Précédent Suivant

Méliès et l’âge d’or du cinéma forain en France (1896-1914)

p. 295-302


Extrait

« On ne sait guère que c’est sur les champs de foire qu’est né le cinéma, longtemps ambulant […]. Et pourtant, quel meilleur berceau pour l’usine à rêve qu’est le film, que la fête foraine ? »1.

1De retour de Londres où il a appris la prestidigitation, Georges Méliès se produit sur scène dès l’âge de 23 ans, dans un théâtre de la Galerie Vivienne et dans le Cabinet Fantastique du musée Grévin. C’est comme illusionniste qu’il acquiert l’expérience du public, dans un registre spécifique, celui du spectacle d’attraction. Directeur du prestigieux théâtre Robert-Houdin en 1888, il en rénove le répertoire et attire un public plus nombreux, plus populaire. Sa principale innovation consiste à relier par un fil narratif divers tours et sketches magiques émaillés d’éléments comiques. Cet assemblage éclectique de trucs raffinés et de mystifications constitue alors un aspect majeur de son esthétique2. S’étant approprié le cinématographe pour prolonger sa pratique d’illusionniste, il réalise

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.