Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les archives de la mise en scène

 | 
Pascale Alexandre-Bergues
, 
Martin Laliberté

Documents et témoignages

Pourquoi Cyrano, encore et toujours ? Les secrets de la création d’une pièce miracle

Serge Bouillon et Danielle Mathieu-Bouillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le théâtre est, à l’image de la vie, un art mystérieux.

Qui aurait pu penser en ce mois de décembre 1897 que s’élaborait, au Théâtre de la Porte Saint-Martin, Cyrano de Bergerac, un spectacle, hors normes, qui allait défier, toutes les prévisions, toutes les règles, toutes les idées préconçues ?

Il ne serait pas surprenant que l’enfance de son auteur, Edmond Rostand, né en 1868, à Marseille, dans une famille aisée, deux ans avant la guerre de 1870, ait été bercée des échos d’une nation vaincue, mais fière de ses soldats. Sans doute chantait-on encore les chansons de Béranger, qui avaient marqué leur époque, par ses couplets héroïques et romantiques à la fois.

Rostand, résolument poète, héritier d’une culture classique, très attiré par Corneille, son héroïsme et sa poésie, a beaucoup lu.

Jeune homme de constitution délicate, il a quitté sa ville natale de Marseille pour des études au Collège Stanislas, et, semblant s’ennuyer à faire son droit, il annonce très tôt une vocation littéraire....

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540