Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les archives de la mise en scène

 | 
Pascale Alexandre-Bergues
, 
Martin Laliberté

Diffusion

De la musique avec toute chose : l’exemple de Deux sur la balançoire – Visconti, 1958 au théâtre des Ambassadeurs

Geneviève Mathon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La pièce de William Gibson, Two for the Seesaw, Broadway 1958, a connu une série de métamorphoses par des changements de format et les différents protagonistes, auteurs, adaptateurs, traducteurs, metteurs en scène et réalisateurs qui vont s’en emparer. En décrire quelques étapes et ramifications sera l’objet des deux premières parties. La troisième partie sera consacrée à cette conjonction fabuleuse entre bruits et sons, musique et voix, que va inaugurer Luchino Visconti, aidé en cela par Fred Kiriloff. Au-delà de ce continuum qui ponctue et hiérarchise les éléments acoustiques en présence, une étape remarquable est franchie dans l’histoire du son au théâtre ; une nouvelle écoute est à l’œuvre.

De Broadway…

La pièce de William Gibson Two for the Seesaw est représentée au Booth Theatre entre le 16 janvier 1958 et le 31 octobre 1959. Drame en trois actes et neuf scènes, elle est la première incursion de Gibson sur Broadway. La production connaît 750 performances. La mise en scène est si...

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540