Version classiqueVersion mobile

Les archives de la mise en scène

 | 
Pascale Alexandre-Bergues
, 
Martin Laliberté

Diffusion

Jules Verne, aux lumières de la scène. Popularité et pérennité du Tour du monde en 80 jours

Geneviève De Viveiros

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jules Verne : homme de théâtre

Comme la plupart des auteurs du XIXe siècle, Verne aspira à la gloire théâtrale et s’il est surtout connu aujourd’hui pour ses romans, c’est d’abord du côté du théâtre qu’il consacra dans un premier temps ses efforts littéraires. On compte près de quarante œuvres théâtrales signées de sa plume, écrites parfois aussi en collaboration avec d’autres auteurs, dramaturges à succès comme Adolphe D’Ennery ou William Busnach1. Jean-Michel Margot et Christian Chelebourg ont démontré dans leurs travaux sur les manuscrits de Verne que celui-ci créa dès 1845 de nombreuses pièces d’influence romantique, comme Alexandre VI, La Conspiration des poudres ou Don Galaor qui font partie de ce qu’on appelle aujourd’hui Les manuscrits nantais2. Il fut aussi encouragé par nul autre que Dumas (père) qui le prit sous son aile et l’incita à faire représenter en 1850, une pièce intitulée Les Pailles rompues, comédie amoureuse inspirée par l’œuvre de Marivaux. Comme l’ont remarqué...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search