Précédent Suivant

Découpage, mon beau souci. Réfractions de la lanterne magique et du théâtre féérique

p. 189-206


Extrait

1Lors d’un colloque récent sur le découpage au cinéma, je remarquai que beaucoup de figures « primitives » du montage étaient considérées comme spécifiquement cinématographiques, je veux dire en dehors de tout ancrage antérieur dans la scénographie théâtrale ou bien dans le storytelling de la lanterne magique. Grâce au fonds de l’ART sur la mise en scène et les recherches récentes sur la lanterne magique, il y a moyen de repenser à nouveaux frais les procédés que le cinéma a empruntés à d’autres pratiques, tout en faisant le système des intertextes multiples. Cet article se veut une sorte de préparation théorique à une recherche sur le cinéma au sein des images populaires, recherche qui, je l’espère, permettra de formaliser de nouvelles questions.

Une fascination

2Est-ce dû à la sphère numérique qui fusionne n’importe quel contenu médiatique en un code binaire au sein de cet hypermédia qu’est l’ordinateur ? Est-ce une raison de la place qu’occupent désormais les réflexions sur le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.