Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les archives de la mise en scène

 | 
Pascale Alexandre-Bergues
, 
Martin Laliberté

Dispositifs

Découpage, mon beau souci. Réfractions de la lanterne magique et du théâtre féérique1

Jean-Pierre Sirois-Trahan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lors d’un colloque récent sur le découpage au cinéma, je remarquai que beaucoup de figures « primitives » du montage étaient considérées comme spécifiquement cinématographiques, je veux dire en dehors de tout ancrage antérieur dans la scénographie théâtrale ou bien dans le storytelling de la lanterne magique. Grâce au fonds de l’ART sur la mise en scène et les recherches récentes sur la lanterne magique, il y a moyen de repenser à nouveaux frais les procédés que le cinéma a empruntés à d’autres pratiques, tout en faisant le système des intertextes multiples. Cet article se veut une sorte de préparation théorique à une recherche sur le cinéma au sein des images populaires, recherche qui, je l’espère, permettra de formaliser de nouvelles questions.

Une fascination

Est-ce dû à la sphère numérique qui fusionne n’importe quel contenu médiatique en un code binaire au sein de cet hypermédia qu’est l’ordinateur ? Est-ce une raison de la place qu’occupent désormais les réflexions sur le concep...

Auteur

Université Laval

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540