Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les archives de la mise en scène

 | 
Pascale Alexandre-Bergues
, 
Martin Laliberté

Dispositifs

La Grande Semaine de Sem et Roubille, un condensé de la culture visuelle du XIXsiècle

Patrick Désile

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi beaucoup de questions dont j’aurais pu traiter dans un colloque consacré aux « spectacles populaires », puisque les objets dont je m’occupe ordinairement sont censés relever de cette catégorie – catégorie problématique –, j’ai choisi, répondant d’ailleurs à l’heureuse suggestion de tirer parti des fonds de l’ART, d’étudier un objet paradoxal, à propos duquel on peut, précisément, interroger cette catégorie.

Catégorie problématique, disais-je, mais je ne reprendrai pas ici le débat épistémologique et historiographique qui s’est engagé il y a un certain temps déjà sur la notion de « culture populaire » et dont Dominique Kalifa a rendu compte à plusieurs reprises1, débat dont il souligne qu’il a pu avoir des effets intimidants, qui seraient en partie responsables de ce qu’il appelle une « friche historiographique2 ». Je ne reprendrai donc pas cette discussion, mais je ne peux pas me dispenser de quelques remarques générales pour introduire l’étude de cet objet difficilement assign...

Auteur

Chercheur associé au CNRS (ARIAS/THALIM)

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540