Précédent Suivant

Bruitages et comédies avant la musique concrète

p. 131-146


Extrait

Introduction

1Cette troisième communication sur l’analyse des effets sonores et bruitages dans les relevés de mise en scène du fonds de l’ART continue l’étude des particularités de ces sons dans l’optique d’une étude plus vaste de la mutation du goût sonore au tournant du XXe siècle. Tirant parti des analyses quantitatives et qualitatives exposées dans les deux précédentes communications1, les dispositifs mécaniques et électriques de bruitages ont cette fois été étudiés plus en profondeur, afin de faire ressortir les pratiques courantes de bruitage avant le développement de la radiophonie.

2En conséquence, cet article exposera en trois temps l’état actuel de ces recherches. Une première partie effectuera une synthèse des conclusions des travaux précédents. Une seconde, illustrée de plusieurs exemples, approfondira la question du bruitage et de ses outils, pour permettre une conclusion et la prochaine phase des travaux sur l’art radiophonique.

3Pour demeurer en lien avec le thème g

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.