Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les archives de la mise en scène

 | 
Pascale Alexandre-Bergues
, 
Martin Laliberté

Dispositifs

Bruitages et comédies avant la musique concrète

Martin Laliberté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Cette troisième communication sur l’analyse des effets sonores et bruitages dans les relevés de mise en scène du fonds de l’ART continue l’étude des particularités de ces sons dans l’optique d’une étude plus vaste de la mutation du goût sonore au tournant du XXe siècle. Tirant parti des analyses quantitatives et qualitatives exposées dans les deux précédentes communications1, les dispositifs mécaniques et électriques de bruitages ont cette fois été étudiés plus en profondeur, afin de faire ressortir les pratiques courantes de bruitage avant le développement de la radiophonie.

En conséquence, cet article exposera en trois temps l’état actuel de ces recherches. Une première partie effectuera une synthèse des conclusions des travaux précédents. Une seconde, illustrée de plusieurs exemples, approfondira la question du bruitage et de ses outils, pour permettre une conclusion et la prochaine phase des travaux sur l’art radiophonique.

Pour demeurer en lien avec le thème général d...

Auteur

Université Paris-Est Marne-la-Vallée, LISAA EA 4120

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540