Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les archives de la mise en scène

 | 
Pascale Alexandre-Bergues
, 
Martin Laliberté

Formes

Spectacles populaires et théâtre historique : mises en scène de la Révolution française à la fin du XIXe siècle (fonds ART, BHVP)

Pascale Alexandre-Bergues

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On connaît la passion du XIXe siècle pour l’Histoire, qui se constitue alors comme science tout en fournissant aux arts et à la littérature un matériau privilégié. L’écriture de l’Histoire se situe d’ailleurs souvent, à cette date, au croisement du scientifique, du littéraire et du politique. Durant cette période, on s’intéresse tout particulièrement à la Révolution française, à laquelle sont consacrées de très nombreuses études, parmi lesquelles de grands textes, monumentaux : l’Histoire de la Révolution française de Thiers, en 10 volumes, publiée entre 1823 et 1827 chez Lecomte et Durey, l’Histoire des Girondins de Lamartine, parue en 1847, l’Histoire de la Révolution française de Louis Blanc, en 12 volumes, parue en 1847 également, l’Histoire de la Révolution française de Michelet, en 7 volumes, parue entre 1847 et 1853, précédée d’une introduction, intitulée Le Peuple, parue en 1846, l’Histoire socialiste en dix volumes, que Jaurès fait commencer en 17891. À côté de ces noms cél...

Auteur

Université Paris-Est Marne-la-Vallée LISAA EA 4120

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540