Annexe 6. Analyses parasynthétiques dans les dictionnaires
p. 633-636
Texte intégral
1Je présente ici la liste des adjectifs de structure superficielle anti-X-suff. analysés comme parasynthétiques dans l’un au moins des dictionnaires consultés (pour le corpus, cf. Annexe 7). Ne figurent donc ici ni l’ensemble des adjectifs attestés de structure anti-X-suff., ni l’ensemble des mots en anti- analysés comme parasynthétiques, mais l’intersection des deux listes.
2L’objectif du tableau ci-contre est de vérifier si l’analyse parasynthétique des adjectifs cités dans les dictionnaires consultés est ou non explicable par l’un des deux critères mentionnés dans la Première Partie, Chapitre 3, § 1.4.1.1. 4 1.4.1.2. : l’inattestation de l’adjectif non préfixé correspondant, ou une relation sémantique plus étroite avec la base (ni préfixée, ni suffixée) qu’avec l’adjectif non préfixé.
34 dictionnaires ont été retenus : le DGLF parce que l’un de ses auteurs est Darmesteter, puis le GLLF, le PR 77 et le TLF, jusqu’au tome 10 inclus (mots commençant par LOS).
4On peut tirer de ce tableau les conclusions suivantes :
51) Les dictionnaires ne sont pas unanimes sur la façon d’analyser ces adjectifs : sur 22 mots cités par plus d’un dictionnaire, un seul est analysé comme parasynthétique par tous les dictionnaires qui le citent, antiségrégationniste.
6Seul le DGLF présente une cohérence interne dans l’analyse : tous les adjectifs cités sont analysés comme parasynthétiques.
7Le GLLF présente une relative cohérence interne, en faveur de l’autre possibilité : 13 préfixés pour 2 parasynthétiques.
8En revanche, dans le PR 77 et le TLF, les deux types d’analyse s’équilibrent : 11 préfixés pour 9 parasynthétiques dans le PR 77, 14 préfixés pour 10 parasynthétiques dans le TLF.
92) Seul le DGLF accorde clairement la priorité au critère sémantique sur le critère d’attestation, puisque tous les adjectifs y sont analysés comme parasynthétiques, bien qu’à chacun corresponde un adjectif non préfixé attesté.
10Mais aucun autre dictionnaire n’applique de façon cohérente les deux critères :
L’analyse parasynthétique de antipoliomyélitique et de antiségrégationniste dans le GLLF n’est explicable ni par le critère d’attestation, puisque les deux adjectifs non préfixés sont attestés dans le dictionnaire, ni par le critère sémantique, puisque antipoliomyélitique, par exemple, est défini par le même schéma paraphrastique que antisyphilitique, analysé comme préfixé. Par ailleurs, antidérapant est analysé comme préfixé, alors que "dérapant ne figure pas a la nomenclature.
Dans le PR 77, le critère d’attestation paraît déterminer le type d’analyse choisi, sauf pour antiesclavagiste, antifongique, antiségrégationniste, analysés comme parasynthétiques alors que l’adjectif non préfixé est attesté dans le dictionnaire. Ce n’est pas non plus le critère sémantique qui justifie l’analyse de ces mots, puisque le même schéma paraphrastique est attribué à antiesclavagiste (parasynthétique) et à antigouvernemental (préfixé), par exemple.
Pour autant que le non-achèvement du TLF autorise à le conclure, les critères cités n’y sont pas non plus déterminants : on constate que anticonceptionnel, antiévangélique, antifébrile, antigouvernemental y sont analysés comme para- synthétiques alors que l’adjectif non préfixé est attesté, et que antidartreux et antidérapant y sont analysés comme préfixés, malgré l’inattestation de °dartreux et de °dérapant. Antiobésique, analysé comme parasynthétique, y reçoit le même schéma paraphrastique que antiscorbutique, analysé comme préfixé.
A = Adjectif non préfixé correspondant
+ signifie qu’il est attesté dans le dictionnaire
– qu’il ne l’est pas.
Pr = L’adjectif en anti- est analysé comme préfixé sur l’adjectif non préfixé correspondant.
pa = L’adjectif en anti- est analysé comme parasynthétique.
Une case blanche indique, soit que le mot concerné ne figure pas dans le dictionnaire, soit que le dictionnaire ne propose pas d’analyse de la structure de ce mot
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des noms d’âge aux noms de phase
Essai de sémantique nominale et aspectuelle
Angelina Aleksandrova
2016
Les noms abstraits
Histoire et théories
Nelly Flaux, Michel Glatigny et Didier Samain (dir.) Nelly Flaux, Michel Glatigny et Didier Samain (trad.)
1996