Annexe 1. Dégroupements et regroupements des adverbes en -ment dans certains dictionnaires à double macrostructure
p. 587-592
Texte intégral
1L’analyse de la pratique des dégroupements et regroupements appliquée aux adverbes en -ment a d’abord été menée sur le NDFC. Puis le traitement du NDFC a été comparé avec celui que le Lexis et le Micro Robert accordent aux mêmes faits. L’étude du Dictionnaire du vocabulaire essentiel a été menée exhaustivement, étant donné la petite taille de ce dictionnaire.
1. Les adverbes en -ment dans le NDFC
2Sur un petit millier d’adverbes en -ment attestés dans le NDFC, 16 seulement sont dégroupés en entrées indépendantes ; tous les autres figurent en sous-entrée de leur base, ou d’un mot de la même "famille" que leur base. Les adverbes dégroupés sont les suivants :
assurément | grièvement |
autrement | incessamment |
bonnement | maritalement |
censément | notamment |
concurremment | pratiquement |
décidément | sciemment |
effectivement | seulement |
grassement | uniment |
3Etant donné les options du NDFC, telles qu’elles s’expriment dans son "Avant-Propos" (cf. ci-dessus Première Partie, Chapitre 2, § 1.3.1.), on s’attend à ce que les propriétés des adverbes dégroupés ne soient pas prédictibles, d’une manière ou d’une autre.
4Compte-tenu des informations figurant dans les microstructures, le choix du dégroupement est pleinement justifié pour
bonnement, décidément, incessamment, pratiquement, seulement, uniment, dont les sens attestés ne sont pas entièrement prédictibles à partir des sens attestés des adjectifs formellement correspondants ;
notamment, sciemment, en face desquels n’est attestée aucune base autonome ;
grièvement, dont la forme n’est pas pleinement prédictible à partir de grave, même si le sens l’est ;
censément, dont les restrictions de sélection ne sont pas les mêmes que celles de l’adjectif censé, pourtant attesté avec une définition correspondant à celle de l’adverbe.
5Mais le dégroupement se justifie moins dans les autres cas :
Seule l’expression vivre maritalement, dont le sens n’est pas entièrement prédictible, est citée et définie à l’entrée de l’adverbe, mais le renvoi à l’adverbe à la fin de l’entrée mari, dont marital est une sous-entrée, paraît compléter une définition restrictive. Remords du lexicographe face à une cotte mal taillée ?
Si les sens 2. et 3. de autrement ne sont pas prédictibles à partir de l’adjectif, le sens 1. l’est :
autre "[...] Indique une différence, une distinction entre la chose ou la personne considérée et des choses ou des gens appartenant à la même catégorie [...] "
autrement "adv. 1. Indique que l’action est faite d’une façon différente (suivi de que) [...]"
6Le cas de absolument par rapport à absolu est analogue : seul le sens 1. est prédictible. Or, absolument est regroupé sous 1. absolu :
"1. absolu adj. 1. Qui ne comporte aucune restriction, aucune atténuation ni aucune exception [...]. • absolument adv. 1. D’une manière qui n’admet aucune restriction ni réserve [...]"
7- Les sens attestés de assurément, concurremment, effectivement et grassement sont prédictibles à partir de ceux des adjectifs correspondants, ce que confirme dans le dernier cas le renvoi de effectif et effectivement à des synonymes appartenant au même paradigme dérivationnel :
"1. effectif, ive adj. Qui existe réellement, qui se traduit en actes : il a beaucoup parlé, mais son travail effectif est insignifiant (syn. REEL, POSITIF) [...]"
"effectivement adv. 1. Selon ce qu’on peut constater dans la réalité, conformément à ce qui existe : Non, ceci n’est pas un conte, c’est effectivement arrivé (syn. REELLEMENT, POSITIVEMENT) [...]"
8Si le choix du NDFC ne paraît justifié, dans le meilleur des cas, que pour les 2/3 des adverbes qui figurent en entrées indépendantes, il n’est pas difficile de trouver des anomalies symétriques parmi les adverbes figurant en sous-entrées :
9- Ainsi salement, sous-entrée de 1. sale, est défini régulièrement pour son premier sens, idiosyncratiquement pour le second, qui paraîtrait mieux à sa place dégroupé sous 2. sale :
salement [sous 1. sale] "[...] – 2. Pop. Beaucoup, très : Etre salement embêté."
"2. sale adj. (épithète avant le n.) Fam, 1. Se dit de qqn digne de mépris : Avoir affaire à un sale individu. Quel sale type ! (syn. f IGNOBLE). – 2. Se dit d’un enfant insupportable ou mal élevé, d’un animal désagréable ou qu’on juge malfaisant : Quel sale gosse, il ne fait que des bêtises ! Oh, la sale bête, elle m’a piqué. – 3. Qui cause des désagréments : Il fait un sale temps (syn. VILAIN). Il s’est laissé embarquer dans une sale affaire. Jouer un sale tour à quelqu’un (syn. + MAUVAIS). – 4. Pop. Avoir une sale tête, gueule, avoir l’air antipathique ; avoir l’air très malade. | Faire une sale tête, gueule, avoir l’air très ennuyé, contrit."
10Il s’agit là d’une confusion homonymique manifeste, qui ne s’est pas produite pour justement, dédoublé sous deux adjectifs homonymes.
11- Si notamment, sciemment, grièvement ont acquis l’autonomie grâce à leur imprédictibilité formelle, il n’en a pas été de même pour nuitamment et journellement, qui figurent respectivement en sous-entrées de nuit et jour, malgré l’imprédictibilité relative de leur forme.
12Tout porte à croire, par conséguent, que les dégroupements et regroupements du NDFC, même s’ils améliorent ceux du DFC, n’obéissent pas à une logique linguistique (ni interne) très contraignante. Cette constatation n’est pas limitée au NDFC.
2. Le lexis et le Micro Robert
13La confrontation du choix du NDFC d’introduire 16 adverbes en entrées indépendantes avec ceux du Lexis (même éditeur, même directeur) et du Micro Robert (autre éditeur, même envergure) est édifiante : sur les 12 définitions communes au NDFC et au Lexis, 5 correspondent, dans le Lexis, à des adverbes figurant en sous-entrées, sans que rien apparemment ne justifie le choix de l’un ou de l’autre dictionnaire concernant ces adverbes, ni leur décision de faire figurer les autres en entrées indépendantes. Quant au Micro Robert, sa cohérence interne, sur l’échantillon étudié, ne semble pas beaucoup plus forte gue celle des dictionnaires Larousse, puisqu’on y trouve en entrées indépendantes des adverbes définis régulièrement par rapport à l’adjectif attesté, et en sous-entrées des adverbes définis idiosyncratiquement. Le tableau ci-dessous présente la situation des 16 adverbes dans le Lexis et le MR.
14(e.i. : entrée indépendante ; s. : sous ; déf. = NDFC : même définition que dans le NDFC).
3. Le dictionnaire du vocabulaire essentiel
15Dans ce dictionnaire (5 000 entrées), une décision semble-t-il globale a été prise pour les adverbes en -ment, non comptabilisés dans le total des entrées, et figurant en sous-entrées sans définition.
16En fait, sur 294 adverbes répertoriés, 9 ont échappé b la vigilance du lexicographe :
4 figurent en sous-entrées, suivis d’une définition : complètement, gauchement, seulement, tellement.
5 figurent en entrées indépendantes : autrement, forcément, formellement, notamment, séparément. Cela se justifie pour les 4 derniers, dans la mesure où les adjectifs correspondants ne sont pas attestés dans ce dictionnaire, mais pas pour le premier.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des noms d’âge aux noms de phase
Essai de sémantique nominale et aspectuelle
Angelina Aleksandrova
2016
Les noms abstraits
Histoire et théories
Nelly Flaux, Michel Glatigny et Didier Samain (dir.) Nelly Flaux, Michel Glatigny et Didier Samain (trad.)
1996