URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/124270
Chapitre 4. Illustration
p. 505-508
Texte intégral
1J’illustrerai le fonctionnement du modèle lexical proposé par un dernier exemple, déjà partiellement traité (cf. Deuxième Partie, Chapitre 3, § 2.4.2.).
2Soit le mot anxiété. Rappelons que, d’après la démonstration du § 2.3.2.3. du Chapitre 3 de la Deuxième Partie, il s’agit d’un mot construit sur anxieux, lui-même construit sur °anxie, et qui a subi une troncation exceptionnelle du suffixe -eux, dont le comportement normal devant -ité est l’allomorphie. La forme -été du suffixe est elle-même une allomorphie de -ité après /i/.
3Figurent donc parmi les entrées lexicales de base °anxie, -eux et -ité, avec le contenu suivant :
°anxie : [+N]
/anκsiə/
[…]
<…>
[+ fém]
etc.
– eux : [+Af]
/oez/
[suffixe]
[+D]
[+PV+]
[+T]
RCM 22
etc.
– ité : [+Af]
/itE/
[suffixe]
[+D]
[+ AB / /i (ə)/ –
[T+]
[PV+]
RCM 8
etc.
4Les règles d’insertion lexicale ont la possibilité d’insérer °anxie dans les structures syntaxiques.
5Les RCM 8 et 22 ont le contenu suivant :
RCM 22 1) RCSM 4 A ⭢ [ [X]N, (Y)af, ]A
5 A ⭢ [[X]N]A
2) RCSS A < de N, relatif à N, qui a N >
3) PM conversion [± masc] [-D]
– eux […]
– ique […]
-al […]
– el […]
– aire […]
etc.
4) CC : base [+N]
CS : base "N"
5) SIL.
6La RCM 22 peut s’appliquer à °anxie, qui remplit les conditions 4). Elle construit donc l’adjectif anxieux, qui se voit attribuer le sens compositionnel "Qui a de l’°anxie", peut-être un certain nombre de propriétés syntaxiques, et la structure suivante :
7La même RCM contruit également °anxique, °anxiaire, etc., mais pas *anxieA car °anxieN ne figure pas parmi les bases auxquelles la conversion est susceptible de s’appliquer.
8La RCM 8 peut s’appliquer à anxieux, produit de la RCM 22, qui remplit les conditions 4). Elle construit un nom qui se voit attribuer le sens compositionnel "Caractère anxieux", peut-être un certain nombre de propriétés syntaxiques, et la structure suivante :
9 Elle ne peut construire que *anxieusité, car anxieux ne figure pas parmi les bases auxquelles les autres opérations morphologiques, non disponibles, sont susceptibles de s’appliquer.
10 °Anxique, °anxiaire, anxieux peuvent être insérés dans les structures syntaxiques, mais pas *anxieusité, à cause du Principe 22 (blocage de l’insertion lexicale des mots construits soumis à des règles mineures).
11 *Anxieusité passe alors dans le composant conventionnel, et subit d’abord la RAMC PV, provoquée par la rencontre des traits [+ PV +] et [PV +]. Cette règle transforme *anxieusité en °anxiosité. Dans l’Applicateur d’idiosyncrasies, le Principe 15 (blocage de la troncation pour la séquence -eux + -ité), qui devrait s’appliquer, est bloqué idiosyncratiquement pour ce mot, qui garde la structure
12La règle de troncation s’applique, et °anxiosité devient *anxiité, qui sera ultérieurement soumis à la règle d’allomorphie à contexte phonologique AB, qui le transformera en anxiété. Le nom passe dans le lexique conventionnel, et peut être soumis à l’insertion lexicale.
13Le Sélectionneur en revanche ne retient que anxieux parmi les produits de la RCM 22 appliquée à la base °anxie, et ne retient pas °anxie parmi les mots non construits figurant dans le lexique conventionnel.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Morphologie dérivationnelle et structuration du lexique (Tomes I et II)
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3