Précédent Suivant

Chapitre 4. Illustration

p. 505-508


Texte intégral

1J’illustrerai le fonctionnement du modèle lexical proposé par un dernier exemple, déjà partiellement traité (cf. Deuxième Partie, Chapitre 3, § 2.4.2.).

2Soit le mot anxiété. Rappelons que, d’après la démonstration du § 2.3.2.3. du Chapitre 3 de la Deuxième Partie, il s’agit d’un mot construit sur anxieux, lui-même construit sur °anxie, et qui a subi une troncation exceptionnelle du suffixe -eux, dont le comportement normal devant -ité est l’allomorphie. La forme -été du suffixe est elle-même une allomorphie de -ité après /i/.

3Figurent donc parmi les entrées lexicales de base °anxie-eux et -ité, avec le contenu suivant :

°anxie : [+N]
/anκsiə/
[…]
<…>
[+ fém]
etc.

– eux : [+Af]
/oez/
[suffixe]
[+D]
[+PV+]
[+T]
RCM 22
etc.

– ité : [+Af]
/itE/
[suffixe]
[+D]
[+ AB / /i (ə)/ –
 [T+]
[PV+]
RCM 8
etc.

4Les règles d’insertion lexicale ont la possibilité d’insérer °anxie dans les structures syntaxiques.

5Les RCM 8 et 22 ont le contenu suivant :

RCM 22 1) RCSM 4 A ⭢ [ [X]N, (Y)af, ]A
5 A ⭢ [[X]N]A
2) RCSS A < de N, relatif à N, qui a N >
3) PM conversion [± masc] [-D]
 – eux […]
 – ique […]
-al […]
 – el […]
 – aire […]
etc.
4) CC : base [+N]
CS : base "N"
5) SIL.

6La RCM 22 peut s’appliquer à °anxie, qui remplit les conditions 4). Elle construit donc l’adjectif anxieux, qui se voit attribuer le sens compositionnel "Qui a de l’°anxie", peut-être un certain nombre de propriétés syntaxiques, et la structure suivante :

Image

7La même RCM contruit également °anxique, °anxiaire, etc., mais pas *anxieA car °anxieN ne figure pas parmi les bases auxquelles la conversion est susceptible de s’appliquer.

8La RCM 8 peut s’appliquer à anxieux, produit de la RCM 22, qui remplit les conditions 4). Elle construit un nom qui se voit attribuer le sens compositionnel "Caractère anxieux", peut-être un certain nombre de propriétés syntaxiques, et la structure suivante :

Image

9 Elle ne peut construire que *anxieusité, car anxieux ne figure pas parmi les bases auxquelles les autres opérations morphologiques, non disponibles, sont susceptibles de s’appliquer.

10 °Anxique, °anxiaire, anxieux peuvent être insérés dans les structures syntaxiques, mais pas *anxieusité, à cause du Principe 22 (blocage de l’insertion lexicale des mots construits soumis à des règles mineures).

11 *Anxieusité passe alors dans le composant conventionnel, et subit d’abord la RAMC PV, provoquée par la rencontre des traits [+ PV +] et [PV +]. Cette règle transforme *anxieusité en °anxiosité. Dans l’Applicateur d’idiosyncrasies, le Principe 15 (blocage de la troncation pour la séquence -eux + -ité), qui devrait s’appliquer, est bloqué idiosyncratiquement pour ce mot, qui garde la structure

Image

12La règle de troncation s’applique, et °anxiosité devient *anxiité, qui sera ultérieurement soumis à la règle d’allomorphie à contexte phonologique AB, qui le transformera en anxiété. Le nom passe dans le lexique conventionnel, et peut être soumis à l’insertion lexicale.

13Le Sélectionneur en revanche ne retient que anxieux parmi les produits de la RCM 22 appliquée à la base °anxie, et ne retient pas °anxie parmi les mots non construits figurant dans le lexique conventionnel.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.